Bons événements 2025 !
- JR
- 21 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 janv.
Il y a un mois, les membres du SPPRO* tenaient leur conférence annuelle dans le cadre du salon Presse & Média au Futur à Paris. Le thème central de ce rendez-vous : le business des événements.
À la tribune, cinq éditeurs, issus de différents secteurs et d'entreprises de tailles diamétralement opposées, ont partagé leurs expériences dans ce domaine.
Dans la salle, plus d’une centaine de professionnels attentifs, désireux de comprendre comment cette activité peut renforcer le lien avec leur lectorat tout en créant un canal de revenus.
Une conférence extrêmement concrète et stimulante qui m'incite à partager 5 convictions sur le sujet.
1] L’événement ce n’est pas de la diversification.
En 2025, il est acquis que les événements font pleinement partie du métier d’éditeur de presse btob. Il n’y pas si longtemps et en ce même lieu il était fréquent d’entendre des positions inverses. Preuve de cette évolution, c’est la première fois en 19 éditions de ce salon qu’une plénière entière est dédiée à ce sujet.
En résumé Organiser des événements, une mission naturelle pour un éditeur btob.
2] Autre bonne nouvelle, c’est rentable.
Même une première édition peut atteindre l’équilibre financier. Et une fois la mécanique maîtrisée, ces rendez-vous avec vos lecteurs et annonceurs peuvent devenir un pilier solide de votre offre commerciale.
En résumé Les événements ne cannibalisent ni le print, ni le web, bien au contraire, ils nourrissent aussi éditorialement ces 2 canaux.
3] Celui qui ose a gagné.
Si vos concurrents ne font pas d’événement c’est une raison supplémentaire d’occuper la place. Et s’ils en organisent déjà, c’est que la place est bonne ; trouvez alors une offre alternative, exemple : des conférences en région.
En résumé Voir le point 1, 2 et lancez-vous.
3bis] Tout éditeur peut (doit) oser.
Les intervenants l’ont démontré : il est possible d'adapter le format et l'ampleur de vos événements à vos ressources. Soyez-en persuadés, vous disposez en interne de tout ce qu’il faut pour concevoir, promouvoir, lancer (tester) et réussir un événement calibré à votre marché et à vos ressources. Et oui bien sûr, cela prend un peu de temps.
En résumé Je peux vous présenter un éditeur btob qui fait des événements avec un effectif inférieur au vôtre.
4] Rencontrer ses lecteurs, c’est naturel et nécessaire.
Les lecteurs apprécient toujours d’être conviés par le média de leur profession. C’est le fameux esprit de communauté que tout éditeur doit cultiver, nourrir et entretenir avec son audience mais aussi monétiser. Bonus : c’est toujours bénéfique que des rédactions soient en prise directe avec leur lectorat.
En résumé Plus vous serez proche de vos lecteurs, plus vous serez fort auprès de vos annonceurs.
5] Votre pouvoir d’attraction, votre marque média.
Les annonceurs peinent souvent à mobiliser, à intéresser pendant, ne serait-ce qu’une ½ journée, leurs prospects, vos lecteurs. Vous, c’est votre facteur X. Il n’y a pas meilleur média kit qu’une salle remplie de professionnels qui ont mis en stand-by leur activité le temps d’une matinée pour répondre à votre invitation.
En résumé Un contrat de lecture c'est aussi synonyme d'une audience qualifiée et engagée.
Au plaisir d’échanger plus longuement sur ces sujets, mais avant cela, je vous souhaite à tous une année nourrie d’événements heureux et fructueux !

🟩 Les 5 intervenants présents à la tribune étaient :
(de gauche à droite)
◼ Pierre-Dominique Lucas – Infopro Digital
◼ Anne Luzin – RHF Médias
◼ Michel Lanneau - Electre
◼ Jean-Baptiste Tréboul – Espaces Tourisme & Loisirs
◼ Vincent Jarnigon – Infomer
Débat animé par Jacques Fitamant - Editions Fitamant et président du SPPRO
Source 📸 : site de la FNPS
*SPPRO : Syndicat de la Presse Professionnelle.
AUTO-PROMO
🟢 Après avoir dirigé pendant 11 ans un groupe de presse BtoB et réussi une transformation numérique, j'accompagne les éditrices et éditeurs BtoB qui veulent renforcer ou accélérer l'évolution de leurs activités.
🟢 A leurs côtés aussi pour insuffler ces changements au sein de leurs équipes et les aider à porter les projets avec elles.
🟢 A caillou dans la chaussure, une réflexion en cours, rompre la solitude du dirigeant, ... les sujets ne manquent pas, parlons-en :)
"Face au changement, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement."
Francis Blanche a tout dit !
Comments