top of page

Comme un changement d'ère : retour sur la soirée des Victoires des médias d'information professionnelle.

  • Photo du rédacteur: JR
    JR
  • 8 févr. 2024
  • 4 min de lecture

Fin janvier s'est tenue la 24e édition des Victoires des médias d'information professionnelle, encore appelée il y a peu, Palmarès de la Presse Pro. Plus qu’un changement de nom et la volonté visible et réussie de dynamiser le genre, cette nouvelle formule porte d’autres ambitions.

 


Elle démontre que cette famille de presse, au-delà de sa diversité, innove en permanence, ne se pince plus le nez depuis longtemps à l’évocation du digital et que l’organisation d’événements, petits ou grands, sponsorisés ou non, est aussi au sommaire des médias kit.

 

Cette soirée est donc bien plus qu'un simple lifting. C'est l’affirmation d’une profession qui va de l’avant et qui souhaite poliment dire aux arc-boutés de la polysensorialité du papier qu’ils doivent s’y faire (vite). La presse pro ne se définit plus par son support mais par la valeur d’usage, la valeur d’utilité qu’une marque média offre à ses lecteurs, à ses internautes, à ses auditeurs, à ses annonceurs, bref, à son audience.

 



Petites entreprises, grandes capacités .

La créativité, l'innovation, voire l'audace, ne sont pas l'apanage des grosses structures. 🟩Trois exemples l'ont démontré au cours de cette remise de prix.

 


Jérôme Meyrand, rédacteur en chef de Machines Production et Laure Cromback CEO de Sofetec
Jérôme Meyrand rédacteur en chef de Machines Production et Laure Cromback CEO de Sofetec

 

🟩 Victoire de l’innovation éditoriale décernée à « Machines Production ».


Une véritable institution du secteur éditée par la Sofetec (Société Française d’Editions Techniques) qui compte un effectif de sept personnes. En 2023, cet acteur souhaite contribuer activement à la revalorisation des métiers de l’industrie et s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre. Jérôme Meyrand, son rédacteur en chef, reprend au vol l’idée de son éditrice Laure Cromback et lance l’opération « Nos jeunes ont du talent » et le prouve en recueillant sur le terrain les témoignages de jeunes salariés. Une saga de portraits déclinée dans la version magazine qui démontre clairement l’engagement de la marque auprès de tout son écosystème, qui valorise les jeunes témoins convaincus des joies de leur nouveau métier auprès d’une génération qui… ne lit pas de papier. Qu’à cela ne tienne, Jérôme avait anticipé et anime depuis 2021 une chaîne Machines Production sur YouTube, renforcée, quelques mois plus tard, par un compte TikTok aux couleurs de la marque. L’ensemble de ce dispositif a donc été pensé, calibré en fonction des cibles et des canaux de diffusion les plus adaptés pour les toucher.

 

 





Toute l'équipe du média Espace récompensée à la soirée des Victoires des médias d'information professionnelle
L'équipe de Espaces lauréate de la Victoire de l'engagement sociétal

🟩 Victoire de l’engagement sociétal attribuée à « Espaces », des Éditions Touristiques Européennes (une structure encore plus petite).

 

 

Un secteur confronté lui aussi à des problèmes de recrutement et de valorisation des métiers du tourisme auprès de la jeune génération. Son éditeur, Jean-Baptiste Tréboul, prend son bâton de pèlerin et WhatsApp, l’outil central de pilotage du dispositif mis en place pour jouer les intermédiaires et recréer du lien. L’opération s’appelle : « Espaces Ouvre-boîtes ». Celle-ci se déroule durant 5 mois, avec 50 entreprises mobilisées dans toute la France qui ouvrent leurs portes et organisent un dialogue d’une heure entre l’équipe dirigeante et un groupe de 10 jeunes. S’il n’y a pas d’objectif commercial assigné à cette première édition, la marque a vu son capital marketing sacrément boosté : notoriété, crédit sympathie, créativité, réponse à un vrai besoin, et cerise sur le gâteau, dialogue établi avec des comptes clients jusqu’alors très difficilement accessibles.

 




La réussite de telles opérations auprès de publics compliqués est la meilleure preuve du pouvoir d'attraction💥d’une marque média BtoB.

 





Anne Luzine et son équipe de RHF média, remportent deux victoires des médias pour le meilleur desgin graphique et le prix de la créativité
De gauche à droite : Anne Luzin, Ilaria Baroni, Adeline Glibota de RHF médias

🟩 RHF médias remporte deux Victoires. Celle du « Design graphique » pour la refonte de son titre phare, « Le Chef », et celle de la « Créativité » pour son programme déployé en région « Chefs à Table ».

 

Son éditrice, Anne Luzin, entreprend donc la même année la nouvelle formule de son vaisseau amiral et la deuxième phase du tour de France de ses lecteurs initié en 2022. RHF médias, c’est six marques média (print et web), une activité événement et moins de 15 salariés. Le prix de l’énergie aurait pu également lui convenir. Ce dispositif, déployé dans quatre régions, réunit une quarantaine de chefs pendant une demi-journée. Des sessions où la marque média joue pleinement son rôle d’animatrice de sa communauté en offrant à ses lecteurs la possibilité d’échanger autour de thématiques métier, de veille et d’orchestrer pour ses annonceurs, partenaires de l’opération, des prises de parole contextualisées en rupture avec les traditionnels et un peu pesants roadshows.

 

Des rendez-vous régionaux qui fournissent de la matière exclusive à la rédaction et consolident un lien de proximité de façon incomparable avec son audience.

 

 

 

✅ En conclusion : l’organisation et la réussite de telles opérations qui visent des publics difficiles à capter et à mobiliser constituent la meilleure preuve de la force et de l’utilité d’une marque média d’information professionnelle et des savoir-faire d’un éditeur ou d’une éditrice en BtoB, quelle que soit la taille de son équipe.

 

 




Acteurs Publics remporte le Grand Prix de cette 24e éidtion des Vcitoires des médias d'information professionnelle
Pierre-Marie Vidal éditeur d'Acteurs Publics, vainqueur du Grand Prix 2024

Ultime réjouissance de cette soirée, qui vient renforcer aussi ce constat, l’attribution du Grand Prix à « Acteurs Publics ».

 

Une Victoire des victoires qui récompense une marque qui a su, entre autres, pousser très loin la fonction de marketing service pour séduire et se rendre indispensable auprès d’un annonceur plutôt exigeant, LinkedIn ! Comme quoi, le loup peut aussi avoir besoin de la bergerie …

 




Source 📸 : Les Victoires des Médias de l'information professionnelle. Retrouvez toutes les photos, vidéos de cette soirée, le classement complet des lauréats, la composition du Jury, ... sur le site de l'événement.






Comments


bottom of page