top of page

Le pilotage d'une marque média : les atouts du BtoB

  • Photo du rédacteur: JR
    JR
  • 24 nov. 2022
  • 2 min de lecture



Les interrogations que soulève Elodie Mandel, patronne du pôle féminin d’Unify, dans sa tribune publiée par The Audiencers "Piloter une marque média, le casse tête en court et long terme " pourraient tout aussi bien s'étendre à celle d'une marque média pro : enjeux des contenus, recherche de nouveaux canaux de revenus, évolution, voire, transformation de l'organisation, aléas et dépendance technologiques, ...


Mais deux différences profondes viennent chambouler ces éléments de pilotage.


1/ En btob, la course à l'audience ne veut rien dire. En revanche, la volonté de rendre service aux lecteurs (comme aux annonceurs) doit être obsessionnelle.


2/ Un utilisateur d'un média pro a et aura toujours une meilleure connaissance terrain et du quotidien qu'un journaliste aussi pointu soit-il.

L'expert, c'est le lecteur, ce qui oblige à un devoir de crédibilité et d'utilité quasi permanent mais place aussi (surtout) une marque média pro dans un rôle central d'animateur de communauté.


Dès lors, ces deux singularités deviennent des atouts, ouvrant à l'éditeur un champ d'actions et d'innovation beaucoup plus vaste et donc un pilotage de sa marque, un peu moins casse-tête.


Si vous souhaitez approfondir ces thèmes et échanger sur ces sujets, je vous invite à vous inscrire à la matinée Médias Pro organisée par La Presse au Futur le 7 décembre prochain à Paris avec au programme :


🟩 (en début de matinée) Une plénière sur le thème : Abonnement, les nouveaux axes de création de valeur.


Avec les témoignages de : Thibaut De Jaegher, Directeur général du Groupe Réussir - Pierre-Dominique Lucas, Directeur du pôle Industrie et Magazines spécialists du groupe Infopro Digital, Hervé Noiret, Directeur général du groupe Groupe NGPA, Eric Zuber, Directeur général délégué du groupe Revue Fiduciaire et animé par Jacques Fitamant, Président des Editions Fitamant


🟩 (en fin de matinée) Un atelier business sur le thème : De l'offre publicitaire au marketing services ou les (nouveaux) leviers de monétisation d'une audience btob.


Avec les témoignages de : Nicolas Gosse fondateur et éditeur de Editocom, Philippe Paulic fondateur et Président du groupe Zepros et Jean-Sébastien Rocheteau, Directeur général adjoint du groupe NetMedia Group Un atelier que j'aurai plaisir d'animer.


Voici le lien d'inscription à ces deux conférences (gratuites mais nombre de places limité)



Comments


bottom of page