top of page

Média BtoB : En 2024, le bon traitement c'est le mouvement.

  • Photo du rédacteur: Jean
    Jean
  • 8 janv. 2024
  • 2 min de lecture

Quelle est ou serait la plus grande fragilité du média BtoB ?

"Son immobilisme" répondent prioritairement (à 46%*) les éditrices et les éditeurs membres du Syndicat de la Presse Professionnelle (SPPRO) interrogés sur leur vision et perception de leur métier en octobre dernier.

 



Selon les éditeurs des médias professionnels, le principal risque pour le secteur c'est l'immobilisme.
Les principaux risques pour les média Pro


 

Alors oui, « le bon traitement, c’est le mouvement ! » comme le prône une campagne de santé publique contre le mal de dos. Et si l’on se plonge dans la lecture des sujets majeurs qui accaparent ces mêmes éditeurs (Document disponible sur le site de la FNPS "Les sujets majeurs ..." ), l’année 2024 s'annonce très active !


On ne le dira jamais assez, la presse BtoB est certainement un des médias qui innove le plus grâce à sa capacité à se décliner sur différents canaux, voire à se réinventer intégralement sur le web ou à créer des dispositifs marketing pointus pour mieux servir, fédérer et animer sa communauté de clients, lecteurs et annonceurs.

 


Les marques médias les plus utiles pour les lecteurs seront toujours celles les plus prisées par les annonceurs.


La mutation du métier d’éditeur qui s’opère depuis l’arrivée d’internet ne doit pas se résumer au passage du print au web. Le champ de transformation et de développement est plus large et ne se limite pas qu'au digital. Le 25 janvier prochain, la soirée des Victoires des Médias d'Information Professionnelle le démontrera très concrètement.

 Aujourd’hui, un éditeur d’un média d’information professionnelle est « un fournisseur d’info/services et un contributeur de business ». Et c’est vous qui le dites à 49%*.

 

 



Les éditeurs btob se définissent majoritairement comme des fournisseurs d'informations et de services et comme des contributeurs de business.
Comme les éditeurs BtoB défiissenent-ils leur métier ?




En 2024, quelle que soit la taille de votre marché ou celle de votre entreprise, le pilotage de votre marque média doit être éclairé quotidiennement par la réponse à la question : comment ma marque peut rendre service à mes lecteurs et annonceurs ? La marque média la plus utile sera toujours la plus indispensable.

 

 Au plaisir d'échanger avec vous sur ces sujets. Et avant cela, je vous souhaite une très bonne année en mouvement !

 

 

   

*Source : enquête réalisée en octobre 2023 auprès des adhérents du SPPRO "Perception et Vision Métier" document disponible sur le site de la FNPS.

 

Comments


bottom of page